Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma ribamb'ailes
24 octobre 2014

Mon Kiwi... et quelques particularités d'autres perroquets

Aujourd'hui, parlons des espèces de perroquets que j'aime le plus (et de mon perroquet à moi) Je parlerai un peu de leurs particularités, de ce qu'on peut vivre avec un perroquet si on le respecte et qu'on passe du temps avec lui.

 

 

oiseaux 012Mon perroquet Kiwi est un youyou de trois ans. Quand je m'informais sur l'espèce et que j'ai lu qu'ils étaient sélectifs, je m'attendais, quand je l'ai eu, à devoir le sociabiliser beaucoup avec ma famille. Mais la première journée, quand je lui ai donné à manger,il est monté sur ma main! Wow!! Et la même journée, ma famille pouvait le prendre. Bien sur il était quand même un peu méfiant et il ne voulait pas qu'on le déloge de sa place favorite (sur une épaule), mais il ne tentait pas de mordre. Les jours d'après, il s'est habitué à moi et moi à lui, et maintenant, ça fait trois moi que je l'ai et ça fait longtemps que je fais n'importe quoi avec lui. Je le met sur le dos, je lui fait faire la chauve-souris sur mon doigt, je le couche dans ma main et l'accote sur mon ventre en lui grattant la tête et parfois, il s'endort. Souvent, quand je suis à l'ordinateur,il est sur mon épaule et il me mordille doucement la joue et quand je tourne la tête, il a la sienne penchée  et me demande de la lui gratter. Un vrai coeur!! Kiwi fait environ trois ou quatre sifflements différents, des bruits de bisous,claquement de langue, et un ou d'autres sons (que je ne sait pas comment décrire en mots...) Il dit aussi son nom et marmonne "allo".

 

Certaines espèces et leurs particularités:

 

 

Cacatoès

Le plus dépendant de l'homme,donc le plus apte à faire du picage (s'arracher les plumes).Ils sont superbes!! Colleux, joueurs et affectueux. Les cacatoès ne sont pas très bons parleurs. Personnellement, j'aimerais beaucoup en adopter un au cours de la prochaine année.

 

 

 Gris d'afrique

Un oiseaux méfiant quand il ne connait pas quelque chose. Dans sa tête il y a deux catégories pour les choses nouvelles: amusantes et sans dangers    ou potentiellement dangeureuses. Et la plupart du temps, c'est la deuxième catégorie qui gagne. Donc, quand on achète un gris, il faut être très patient, plus qu'avec les autres,je dirais. Mais une fois leur confiance gagnée, ils sont super dociles, joueurs et leur maître peut leur faire faire n'importe quoi. Les gris sont les meilleurs parleurs.

 

 

Youyou du sénégal

De toute la famille des perroquets,le youyou est celui qui est réputé pour être particulièrement séléctif et si on achète un youyou de plus de 4 ans, il est super difficile de le sociabiliser( même à deux supposément il est trop tard... ) .  Les youyou ne sont pas de très bons parleurs. Par contre, les youyou sont un des meilleurs pour imiter les sons qui les entoure: micro-onde; téléphone, tout les siflement, et autre.

 

 

Caique

De tous les perroquets, le caique est le plus gourmant. Mais c'est aussi un très grand joueur et il est très attachant. Prêt à faire n'importe quoi pour amuser "la galerie". Le caique n'est pas du tout un bon parleur( sauf exeptions).

 


 

Conure

Je crois que la conure est le perroquet le plus répandu et le plus apprécié de tous,car ce ne sont pas de grand oiseaux et ils savent très bien s'occuper tout seul quand leur maître est absent (en autant qu'il a au minimum tois heures de jeux avec son humain). Colleux, affectueux et très bons parleurs,la conure est un oiseau attachant. La plupart aiment jouer à cache-cache avec leur humain,se faufilant parfois entre les pages d'un livre qu'il est en train de lire, et même sous leur chandail...

 

 

Quaker

Petit, plutôt indépendant et cajoleur, le quaker est un animal de compagnie absolument formidable! La plupart aime bien les chiens. J'ai vu plusieurs photos de différents quakers qui jouaientt avec un chien ou qui était couché sur celui-ci. Les quakers ne sont pas vraiment criards et en plus, c'est les deuxième meilleurs parleur. Donc il crients encore moins si on leur apprend des mots (certains peuvent dire des phrases). Eux aussi, comme les caiques, sont prêt à tout pour faire les clowns et faire rire les humains...

 

 

 Ara

Ils sont très connus (beaucoup de gens qui ne connaissent pas les perroquet pensent qu'ils sont la seule espèce de perroquets ). Moi, je me suis déjà fait demander si mon perroquet était un bébé. Quand j'ai répondu: "non il a trois ans" , la dame m'a dit qu'elle ne savait pas qu'il y avait d'autre espèces que le ara. Malgré leur grande taille et leur bec imposant, les aras sont aussi cajoleurs et gentils que les autres. Ils sont amusants, affectueux et bons parleurs.

 

 

Amazone

Oiseaux magnifiques, bien qu'ils peuvent être plus capricieuxs que les autres. Je crois que ce sont les plus indépendants de l'homme (à moin que cela fasse 25 ans qu'il vit avec des humains pendant tout la journée et que un jour ils se retrouvent avec une nouvelle famille qui n'est présente environ que quatre heures dans la journée). Les amazones sont de très bons parleurs.  **Petite parenthèse: les amazones sont les vrais perroquets des pirates.

 

 

Perruche à collier

Grande perruche,mais considérée comme étant dans la famille des perroquets, cet oiseaux est  aussi assez populaire au Québec. Elles sont pas mal criardes et malheureusement pas très bonnes parleuses.Mais pour moi, que l'oiseau soit un grand parleur ou pas, il reste un oiseau, c'est-à-dire un être vivant absolument merveilleux! Les perruches à collier sont aussi sélectives mais, pas agressive pour autant. Elles sont colleuses, affectueuse et joueuses.

 

 

*Je vais aussi publier un "post" plus approfondi pour chaques epèces de perroquets dans les prochaines semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'ai adopté un youyou de 8 ans qui avait été négligé et malheureusement brassé passablement. Je peux dire qu'avec beaucoup de temps et de morceaux de peau en moins il est devenu un ami merveilleux qui passe sa journée avec moi sur son perchoir. L'été, il me suis partout où je vais, il n'est pas possessif ou jaloux car il vas voir toute personne qui est prête à le prendre. En conclusion, peux importe l'âge, avec beaucoup de temps à lui consacrer il fait un ami jovial et très taquin.
Ma ribamb'ailes
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité