Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma ribamb'ailes
2 novembre 2014

Théo: une aventure à suivre

 

oiseaux 025

Aujourdh'hui commence une nouvelle aventure qui risque de prendre du temps, mais qui vaut vraiment la peine d'être vécue. Je me suis dit que ça pourrait être intérressant de la partager avec vous.

Ce matin je suis allée chercher un nouveau perroquet, un conure crimson. Il a 5 ans, il est "sauvage" et il s'arrache les plumes de la queue. Comme je souhaite devenir refuge, je préférais aller chercher un perroquet qui avait besoin d'attention particulière. Il s'appellait Martini, mais comme il ne réagit pas à son nom, j'ai décidé de le rebaptiser Théo.

Le temps de l'installer dans ma chambre avec mes autres oiseaux, j'ai commencé à l'approcher avec des gâteries (branche de millet, arachides, bâtons gâterie...). Il n'a pas tenté de mordre mais n'a pas voulu en manger (c'est normal: il est dans un nouvel environnement avec de nouveaux oiseaux). J'ai approcher doucement, il criait un peu donc j'arrêtais de bouger le temps qu'il se calme et après, je m'approchais un peu plus. J'ai fini par lui toucher le dos avec un bâton. Comme il n'aimait pas ça, j'ai remonté le bâton au niveau de son cou, et je le lui ai gratter. Il s'est aussitôt calmé et il a fermé ses yeux... Vraiment pas mal pour une première tentative!!

Jai répété pendant une dizaine de minutes, puis je lui ai laissé une pause. Bientôt, dans quelques minutes, je vais répéter et y aller graduellement.

Pour l'instant, c'est pas mal ça, mais j'ai bon espoir de pouvoir l'apprivoiser.

 

**Si on veut apprivoiser un oiseau "sauvage" qui a atteint la maturité, il faut commencer à établir un lien avec lui pendant qu'il est encore vulnérable dans son nouvel environement. Par contre, s'il est encore bébé, il est préférable de lui laisser le temps de s'habituer à son environnement avant de commencer à l'apprivoiser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma ribamb'ailes
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité