Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma ribamb'ailes
6 octobre 2016

Les besoins de base des perruches et perroquets

                                Bonjour tous! 

 

                             J'ai réalisé que même si ça fait 2 ans que j'ai commencé ce blog, je n'ai même pas encore parlé de la base. Les premières chose à savoir avant de faire l'acquisition d'un oiseau, l'espérance de vie, la présence qu'il a besoin, l'alimentation, le comportement général, le budget, etc. 

                             L'ESPÉRANCE DE VIE: Tout dépend de l'espèce dont vous voulez. Les perruches anglaises: 8 ans ( à la base, ce sont des perruches ondulées, mais elles ont tellement été modifiées au fil du temps pour devenir plus grosses, que leur espérance de vie en est raccourci). Les perruches ondulées, perruches arelquins, perruches inséparables, les touis sainte-Catherine, les touis celestes: 12 à 15 ans. Les cockatiels: 20 ans. Les conures, les quakers, les youyous du Sénégal, les caiques, les perruches à collier, les perruches Alexandrine, les pionus: 25 à 30 ans. Les eclectus: 50 ans. Les Amazones et les Gris d'Afriques: 70 à 80 ans. Les Aras: 90 à 100 ans, et les Cacatoès: 100 à 110 ans. Êtes-vous prèts à adopter un animal qui vivra aussi longtemps, pour certains, plus longtemps que vous? Trop de perroquets ont des dizaines de familles dans leur vie puisque les propriétaires n'ont pas pris assez de temps pour considérer leur engagement lors de l'acquisition. Pluisieurs personnes abandonne ces êtres merveilleux au bout de quelques mois, puisqu'ils ont adopter sur un coup de tête et qu'ils réalisent que cet engagement est trop lourd pour eux.

                          LE BESOIN DE PRÉSENCE D'UN OISEAU: Les perroquets et perruches sont des animaux très joueurs, ayant besoin de beaucoup d'attention. Il y a des différences de besoins affectifs selon les espèces mais surtout selon les individus. Les perruches sont en général plus indépendantes que les perroquets, ce qui ne veux pas dire pour autant que vous pouvez les laisser vivres par elles-même sans jouer avec elles. Mais disons juste que si vous travaillez beaucoup, mais que vous mourrez d'envi d'avoir un oiseau, je vous conseil, pour le bien être de l'oiseau, de prendre une perruche plutôt qu'on perroquet, car elle saura s'occuper d'elle toute seule( si vous lui donnez plein de jouets) pendant votre absence,et ce fera un réel plaisir de jouer avec vous à votre retour. Les quaker,les cockatiels, les perruches alexandrine, les eclectus, les amazones et les perruches à collier sont aussi plus ou moins indépendant, ils ont besoin de 2-3 heures de jeux par jours. Pour le reste de la journée, s'ils ont des jouets pour s'occuper, ils sont heureux. Les conures et les youyou du Sénégal, c'Est plus autour de 3-4 heures par jours, surtout les conures, qui sont très joueuses. Les gris d'Afriques, les aras et les cacatoès sont les plus deépendants de tous, demmandant eviron 4 à 6 heures d'interaction par jours. Ces trois espèce de perroquets sont ausi les plus apte a faire du picage ( s'arracher les plumes), bien que toute les autres espèces peuvent aussi en faire. Mon inséparable, Zia, par example, quand je l'ai eu, elle en faisait déjà un peu, j'ai travailler la-dessus, mais j'ai beaucoup travaillé cet été alors, elle n'a pas encore retrouvé toute ses plumes, mais ça s'en va en s'améliorant.

                       L'ALIMENTATION DES OISEAUX: Ce qui est le plus acheté pour les oiseaux, ce sont des mélanges de graines. Le problème avec ces mélanges, c'est qu'ils contiennent énormément de gras et que les oiseaux en captivité ne bougent pas autant pour brûler ce surplus de gras qu'en nature. Donc moi ce que je leur donne, c'est de la moulée, puisque le gras, le sucre, les fibres, le fer... tout est calculé pour ne pas causer l'obésité( ni autres problèmes) chez les oiseaux qui en consomme. Je vous suggère donc de faire de même avec les vôtres, il existe plusieurs marques de moulée pour perroquets et perruches; moi j'achète ZOOMAX( qui se fait en format pour perruches, pour cockatiels, pour petits et gros perroquets). Mais ce n'est pas tout, il faut aussi donner des légumes et des fruits à nos oiseaux. Ils adorent aussi les noix, les pousses et les germinations. Il faut faire attention quand on leur donne des noix par contre, les graines de tournesol et les arachides sont extremement grasses, on peut leur en donner mais pas beaucoup, ni souvent, une fois par semaine, c'est bon, mais il faut aussi que l'oiseau puisse se dépenser. Aussi, il faut leur donner un os de seiche et un bloc de minéraux ( pour certains, un supplément de vitamines est nécéssaire).

                      LE COMPORTEMENT DES PERROQUETS ET PERRUCHES EN GÉNÉRAL: Ces oiseaux sont des animaux au tempérament assez fort. Les perruches ont la capacité intellectuelle d'un enfant de 2-3 ans, et les perroquets celle d'un enfant de 4 à 7 ans, celon l'espèce. Ils aiment bien évaluer nos force et nos faiblesses, trouver les failles de notre armure, pour savoir quoi faire pour être les maîtres. Ils sont tellement adorables, et ils le savent, ils sont irrésistibles. Ce sont des plumeaux qui vont tout faire pour se faire comprendre, s'il décident quelque chose, ils veulent que ça marche à leur façon. Malgré tout, il faut que ce soit nous les maîtres, il y a plusieurs façon d'éduquer son oiseau, tout dépendament de l'oiseau lui-même. Si vous avec des problèmes avec le vôtre, n'hésitez pas à me demander des conseils, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. D'un autre côté ,ces animaux sont des proies, donc il y a plusieurs gestes que nous faisons, des sons, des situations de notre quotidien dont ils ne sont pas habitués et qui peuvent facilement les effrayer. Un bruit venant de derrière eux, un animal prédateur dans la même pièce... Si votre oiseaux vous laisse le mettre sur le dos, c'E<est qu'il vous fait énomément confiance, puisque c'est une position de grande vulnérabilité. 

                   LE BUDGET: Les oiseaux coûtent cher à l'adoption, mais comparé aux chiens, aux chevaux et autre animaux domestiques, ils ne sont pas cher d'entretien. Par contre, ils aiments grimper et détruire, donc vous devrez leur donner plusieurs perchoirs ( bois, corde, ciment) et beaucoup de jouets, qu'il vous faudra surement remplacer souvent. Aussi, comme tout les autres animaux, il est fortement conseillé d'avoir un budget vétérinaire pour les imprévus, si votre compagnon tombe malade ou se blesse. 

 

                  Voilà pour ce mois-ci, si vous voulez plus d'informations pour savoir quoi faire avant d'adopter un oiseau, vous pouvez m'en demander, j'adorerais parler avec vous. 

                  P.S.: J'ai maintenant un nouveau blog, qui ressemble à celui-ci mais sur les chiens, et mon quotidien avec mon chien, si ça vous intéresse, aller voir! http://fangtastique.canalblog.com/archives/2016/09/30/34386351.html 

                                    13217399_479484798922904_1115894185598860703_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma ribamb'ailes
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité