Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma ribamb'ailes
10 décembre 2015

Réhabilitation Kiwi et nouvelles des autres

            Après plusieurs mois d'absence, voici quelques mises à jour de ma vie avec mes plumeaux.

   Il y a quelques mois, j'avais réfugié une perruche ondulée mâle. Au début, tout allait plutôt bien, mais après un certain temps, Maya a décidé que le nouveau venu serait à elle et Jeanne voulait la même chose. Pendant que je n'étais pas à la maison, Maya et Jeanne, étant dans la même cage, se sont battues. Maya a bien beau être petite même pour une perruche, quand elle défend quelque chose, elle peut se montrer assez agressive, et Jeanne, était pas mal amochée après leur bagarre. Maya avait quelques blessures sur les pattes et la cire mais Jeanne elle, avait, les pattes, la cire, le dos, le dessous et le dessus des ailes ensanglantés et sa tête, creusée. Tellement que même maintenant, après plusieurs mois, les plumes n'ont pas repoussées et ne repousseront sûrement jamais. Les spécialistes que nous avons appelés m'ont dit que j'étais bien chanceuse que ma perruche soit encore vivante et que tant qu'elle mangeait et buvait( ce qu'elle faisait) c'était bon signe et qu'elle se rétablirait. Maintenant, elle n'a plus de plaies mais son oeil droit est très enflé. Au début, c'était sa paupière, je l'ai amenée chez le vétérinaire, il m'a donné un antibiotique et sa paupière est redevenue normale. Maintenant, c'est son oeil et il faudrait peut-être que je la ramène chez le vétérinaire, mais il a dit que si c'était son oeil le problème, il faudrait le lui enlever et comme je veux éviter ça, j'essaie tous les moyens possibles et imaginables.

Voici des photos de Jeanne le lendemain de l'attaque:

           IMG_6529IMG_6528IMG_6523IMG_6526IMG_6527

Et une photo prise un mois après:

IMG_6678

Et une photo de maintenant:

 

 

 

 

IMG_8092

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet été, je suis partie en vacances trois fois( qui équivalent  à un mois) et j'ai donc dû faire garder mes oiseaux. La première fois, aucun de mes oiseaux avaient changé de comportement envers moi. La deuxième fois, Kiwi s'est mis à mordre ceux qui le gardaient, mais quand il est revenu chez moi, il était de nouveau lui-même. La troisième fois par contre, Kiwi, c'est moi qu'il a commencé à mordre. Quand j'étais partie, c'est ma mère qui s'en occupait et donc, il s'est habitué à ce que ce soit elle sa maîtresse. Dans la semaine qui a suivi mon retour, il m'a mordu une dizaine de fois. Les mains, les doigts et le cou. Il ne voulait même plus que je l'approche. J'ai donc pris la décision de faire une espèce de période de réhabilitation, parce que, l'oiseau que j'avais devant moi n'était pas mon Kiwi. Mon Kiwi, je peux tout faire avec, et cet oiseau ne veut même pas que je m'approche de lui. Alors maintenant, Matins et soirs, je prends du temps seule avec lui, dans chambre, je le gatte avec des jeux( je l'ai habitué à ne pas prendre beaucoup de gâteries alors maintenant, quand je lui en donne, il en veut même pas), je lui parle, lui lis des histoires et une fois de temps en temps, j'essaie de lui gratter la tête. Au début, il reculait( au moins, il ne me mordait plus) mais maintenant, il s'approche de moi pour que je le gratte, et il me laisse aussi jouer avec son bec. C'est comme un apprivoisement, que je recommence avec lui. Qu'il se réhabitue à moi et moi à lui. Je ne le descends plus par contre, puisque si il voit ma mère, mes efforts pour rétablir la complicité entre moi et Kiwi risque d'être vains. Quand il sera redevenu lui-même avec moi et que, pour lui je serai redevenue sa propriétaire, je pourrai le redescendre voir les autres.

Je prends Maya plus souvent qu'avant et elle est bien contente de ce changement. Elle est mon premier oiseau et avant, quand elle était seule avec moi, je faisais avec elle ce qu'on fait avec un perroquet. J'avais un peu arrêté depuis que j'ai eu d'autres oiseaux mais, j'ai recommencé à la manipuler comme avant, la mettre sur le dos, lui faire faire la chauve-souris, la faire grimper, jouer, donner des bisou(  elle fait le son et le geste) et elle adore ça. Dernièrement, elle s'est blessée à la patte, mais je ne l'ai pas remarqué à temps et son doigt a guéri tout croche. Mais elle n'a aucune difficulté à se déplacer. Pour le replacer comme il le faut, il faudrai que je lui re-casse  sont doigt pour mettre une atèle pour remettre son doigt dr oit et ça ne me tente pas du tout, surtout qu'elle a appris à vivre avec un doigt croche et que ça ne la gêne pas.

Pour ce qui est de Théo, il a fait beaucoup de progrès. Il adore que je le prenne. À part moi, il a encore peur des femmes. Il n'y a aucune parties de son corps qu'il ne me permet pas de toucher. Le dos, le ventre, les pattes, la tête, le cou, la queue et le bec. Je peux le mettre sur le dos, le coucher sur moi pour le flatter, lui faire des câlins sans qu'il cherche a s'en aller et je suis en train de lui montrer a donner la patte. Par contre, ses plumes sont encore noires et je dois encore lui donner des pro-biotiques pour remédier à ça. Sa queue est maintenant complète depuis quelques mois. Il donne des bisous quand il est à l'aise, lisse mes cheveux et se frotte dans mon cou quand il n'y a pas trop de bruit autour.

Je suis aussi en train d'habituer mes oiseaux avec mes autres animaux: chiens, chats,lapin. Pour l'instant, ça va plutôt bien. Maya préfère  être en présence d'un chat et Kiwi, avec un autre, Maya aime un chien et l'autre moins mais je n'ai eu aucun problèmes d'attaques de mes animaux prédateurs envers mes oiseaux.

Voila pour ce qui est de ci mois-ci, je vais recommencer à écrire à chaque mois. J'espère que cet article vous a plu, et au plaisir  de répondre à vos questions!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma ribamb'ailes
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité